Lorsque tout fonctionne bien, le muscle cardiaque se contracte régulièrement pour envoyer le sang dans tout le corps. Ces mouvements coordonnés et automatiques sont impulsés par un circuit électrique, qui régit l'activité cardiaque.
Soudainement, l'activité de ce circuit se dérègle et le coeur se met à fonctionner anormalement : il n'est plus en rythme, c'est lafibrillation ventriculaire. On parle aussi d'arythmie. Ces contractions anarchiques empêchent le coeur d'assurer sa fonction de pompe et d'irriguer le reste de l'organisme. Les symptômes sont alors spectaculaires : la victime perd connaissance, n'a plus de pouls et ne respire plus, ou très irrégulièrement, c'est l'arrêt cardiaque. Ensuite, tout s'enchaîne. Dès la troisième minute, privé d'oxygène, le cerveau commence à souffrir et des lésions apparaissent.
Si aucun soin n'est pratiqué dans les huit minutes, les chances de survie sont quasi nulles. D'où l'importance de connaître les gestes de réanimation cardiaque.
Une personne s'effondre devant vous. Elle ne bouge plus.
Avant tout chose, placer la personne dans une zone sécurisée, pour elle comme pour vous.
Vous lui parlez, lui demandez de serrer votre main, de cligner des yeux.
Si vous ne constatez aucune réaction : la victime est inconsciente.
Penchez-vous, la joue devant sa bouche, votre regard tourné vers sa poitrine. Si vous ne sentez aucun souffle et si le ventre ne se gonfle pas : la victime est en arrêt respiratoire.
A cet instant, quelques gestes simples peuvent permettre d'augmenter ses chances de survie, ce sont les gestes qui sauvent :